EXPERIMENTER

E X P E R I M E N T E R

 

EN SALLES LE 27 JANVIER 2016

L'histoire de Stanley Milgram

un film de MICHAEL ALMEREYDA

avec PETER SARSGAARD et WINONA RYDER

USA, 97 min, 2015

En 1961, à l'Université de Yale, le professeur de psychologie Stanley Milgram conduit une expérience sur la question de la soumission à l'autorité qui deviendra la célèbre "Expérience de Milgram". Très vite les résultats de ses recherches et les méthodes employées dérangent et déclenchent une vive polémique. Dénigré par certains,admiré par d'autres, le scientifique affronte la tourmente.

Biographie du réalisateur

 

 

Michael Almereyda est réalisateur, scénariste et chef-opérateur, il est également producteur et auteur de nombreux essais et articles, publiés notamment dans The New York Times et Film Comment. Son œuvre a été reconnu et récompensé par de nombreux festivals internationaux comme la Mostra de Venise, Locarno, Rome et Sundance.

Le cinéma de Michael Almereyda pourrait être, comme il le dit lui-même de Stanley Milgram, à la fois « ludique et sérieux ». La plupart de ses films sont des adaptations ou des documentaires. Il est l’un des cinéastes américains, apparenté au cinéma indépendant arthouse, relevant le plus de challenge et qui parvient à auto-produire ses films, via le crowdfunding.

Michael Almereyda est né le 7 avril 1959 à Overland Park, dans la banlieue de Kansas, au sein d’une famille qui l’a toujours encouragé à développer ses penchants artistiques. Il suit à Harvard des cours d’histoire de l’art et des ateliers de réalisation de vidéos expérimentales, avant de quitter l'université pour s’installer à New York. Il se fait repérer par un producteur, grâce à un scénario sur l’inventeur physicien Nikola Tesla. Il devient pendant un temps script doctor sur de nombreux scénarios pour David Lynch, Paul Verhoeven, Tim Burton, Dennis Hopper, ou encore Wim Wenders.

Il débute sa carrière de réalisateur avec un court-métrage A HERO OF OUR TIME (1985), adapté du roman éponyme de Mikhail Lermontov, avec Dennis Hopper, également producteur. En 1989, il réalise son premier long-métrage, TWISTER, une comédie rurale sur une famille excentrique du Kansas, adapté du roman de Mary Robinson OH. Son moyen-métrage ANOTHER GIRL, ANOTHER PLANET (1992) est tourné avec une caméra pour enfant Fisher-Price: ce challenge lui vaut une mention spéciale de la National Society of Film Critics en 1993. En 1994, avec NADJA, adapté d’André Breton, il poursuit son travail autour de l’image, avec l’utilisation d’une autre Fisher-Price, la PXL-2000 et il retrouve David Lynch, qui co-produit le film. Almereyda réalise ensuite un film d’horreur plus conventionnel, TRANCE (1998) avec Jared Harris, Alison Elliott et Christopher Walken, marquant son goût pour le cinéma de genre. En 2000, HAMLET (2000) est une adaptation contemporaine de Shakespeare, avec Ethan Hawke. Almereyda continue à se consacrer à de nombreux documentaires, notamment PARADISE (2009), composé d’images d’archives et de rushes compilés à travers les années, au cours de ses voyages. En 2012, THE OGRE’S FEATHERS, adapté d’Italo Calvino, est financé grâce à une campagne sur Kickstarter. En 2012 il réalise un court documentaire SKINNINGROVE, sur le travail du photographe Chris Killip, qui recevra le prix du Jury à Sundance. En 2014, il propose une nouvelle adaptation de Shakespeare, CYMBELINE, dans lequel il retrouve Ethan Hawke. Cette adaptation est toute aussi moderne qu’HAMLET mais aussi beaucoup plus théâtrale. Le film est présenté à Venise en 2014.

En 2015, EXPERIMENTER explore la vie du psychologue et chercheur Stanley Milgram, considéré comme l'un des psychologues les plus importants du XXe siècle. Il travaille actuellement sur une série de courts métrages, adaptés de contes médiévaux. Il compte encore aujourd’hui toujours réaliser le scénario sur le physicien Nikola Tesla qui l’a fait connaître à ses débuts.

 

FILMOGRAPHIE

 

Année
Titre
   
2015 Experimenter    
2014 Cymbeline    
2011 The Great Gatsby in Five Minutes (court-métrage)    
2005 Deadwood – Saison 2 Episode 7    
2003 This So-Called Disaster : Sam Shepard Directs the Late Henry Moss    
2002 Happy here and now    
2000 Hamlet    
1998 The Eternal    
1998 Trance    
1994 Nadja    
1992 Another girl, another planet    
1990 Twister    
1985 A Hero of our time (court-métrage)

 

 Gaffigan-James McDonough2

Sasha-Stanley5